LE RÉSEAU D’AMIS

points couleur

Visites amicales ou téléphones amicaux.

 

Les visites amicales et téléphones amicaux permettent de briser la solitude et contrer l’isolement, répondre au besoin de contacts humains des personnes seules ou isolées et de favoriser le maintien à domicile de la clientèle ciblée.

 

Personne âgée - Dialogue

Ce service est accordé:

→  Aux personnes seules,

→  À domicile ou en résidence privée,

→  Aux personnes porteuses d’un handicap physique,

→  Aux personnes souffrant d’une maladie chronique limitant   

      leurs sorties,

→  Aux personnes vivant l’isolement et la solitude,                                          

 

Comment  se passent les visites amicales?

Des bénévoles visitent les clients à domicile pour leur offrir une présence rassurante et divertissante. La visite dure généralement une heure environ et l’activité réalisée dépend des intérêts et des besoins du client: prendre une marche, jouer aux cartes, lire, discuter… La fréquence suggérée est d’une fois par semaine ou une fois aux deux semaines selon l’entente initiale établie entre le client et le bénévole.

 

Comment  se passent les téléphones amicaux?

Ce service consiste à téléphoner à la personne qui en fait la demande afin de combler sa solitude et lui permettre ainsi de bénéficier d’un contact venant de l’extérieur. Les téléphones amicaux peuvent être exclusifs ou combinés avec des visites amicales. La fréquence et la durée sont établies lors de l’entente initiale entre le client et le bénévole.

 

Comment en faire la demande?

S’inscrire par téléphone au 819-843-8138 poste 205.

Une fois la demande enregistrée, l’équipe du CAB essayera de trouver un bénévole pour réaliser le jumelage avec un bénévole.

Une fois le bénévole trouvé, une rencontre sera organisée entre le client et le bénévole au cours de laquelle une entente sera signée pour définir le jour,  l’horaire, la fréquence des visites et/ou téléphones  ainsi que les activités choisies.

Dés lors, le service pourra être mis en place.

Attention:  Au cours des visites amicales, le client ne pourra pas demander au bénévole d’effectuer des services de ménage, d’épicerie, de soins, de gardiennage…..

 

- Retour à la liste par des services offerts -